CRITIQUE D'ALBUM : Que vaut le nouvel album de Madonna " Madame X " ? Notre Verdict !

Quatre ans après "Rebel Heart", la reine de la pop puise dans la culture latine pour proposer un 14ème album hétéroclite et engagé. Est-il à la hauteur des espérances ? Notre critique, titre par titre !


1 - Medellin

Madonna partage ce titre avec Maluma où elle y décrit son envie de retrouver sa jeunesse. Les couplets sont assez réussis mais le refrain tombe un peu à l'eau.

13/20


2 - dark ballet

Le titre commence bien mais est vite perdu dans un enchaînement confus qui casse le coté émouvant du titre . Dommage

08/20


3 - god control

Une production  signé Mirwaïs et Mike Dean où Madonna dénonce l'utilisation des armes aux Etats Unis. Mais niveau musical le titre est un peu kitch et ressemble plus à une démo qu'autre chose.

08/20


4 - future

un titre reggae avec Quavo  plutôt réussi même si le titre n'est pas non plus un tube ...Quelques platitude dans la façon de chanter . On est loin des tubes de Madonna.

10/20


5 - batuka

La voix de Madonna est un peu trop noyé dans ce mélange de sons africains et de chants.

Le titre ne décolle jamais . Dommage.

05/20


6 - killers who are partying

Sur une mélodie à la guitare et à l'accordéon, empruntant à la musique traditionnelle portugaise, Madonna ralentit le tempo sur "Killers Who Are Partying" pour notre plus grand plaisir. Émotion et justesse sont au rendez vous avec une Madonna qui chante parfois des paroles en portugais divinement bien.Une vrai réussite.

15/20


7 - crave

Le titre débute sur des rifs de guitare acoustique pour enchaîner avec un son plus urbain. Le titre n' est pas mauvais sans pour autant donner envie de l'écouter en boucle.

10/20


8 - crazy

Une ballade qui s'ouvre sur une plainte d'accordéon.Un titre moins chargé politiquement qui permet à l'auditeur de faire une pause.

11/20


9 - come alive

Un titre electro urbain agrémenté d'auto tune qui a du mal à s'envoler. On reste sur sa faim encore une fois.

08/20


10 - EXTRÊME OCCIDENT

Madonna brise l'armure sur ce cette ballade piano voix merveilleusement interprété.Le meilleur titre de l'album sans hésiter.

 

17/20


11 - faz gostoso

En duo avec la chanteuse Anitta le titre fait ses preuves et séduit dès les premières minutes. Un refrain entêtant.

Un style musical qui va très bien à Madonna.

15/20


12 - bitch i'm loca

Un deuxième duo avec Maluma qui vous fera danser à coup sur.

12/20


13 - i don't search i find

Un titre signé Mirwais qui rappelle l'époque Erotica avec " Deeper and Deeper " par exemple.Le titre est sympatique mais fait office d'ovni dans l'album.

12/20


14 - looking for mercy

Une nouvelle ballade où Madonna se livre encore une fois sans fard. Un belle réussite pour cette ballade aux accents electro.

15/20

15 - i rise

C'est par un discours saisissant d'Emma Gonzalez, la jeune lycéenne rescapée de la fusillade de Parkland devenue figure emblématique pour le contrôle des armes à feu, que Madonna entame la ballade "I Rise". Le titre s'écoute sans pour autant être transcendant.

11/20


NOTE DE L'ALBUM

 

11/20


Verdict : A trop vouloir essayer divers sonorités Madonna nous perd et " Madame X " ne regorge d'aucun hits.

On pense plutôt à un album de démo ou en cours de réalisation sur beaucoup de titre  mis à part " Extreme Orient " ou encore " Faz Gostoso " ou " Killers who are partying " ou " Looking for mercy " . Le reste est sans grand intérêt.


et vous qu'elle note donnez vous à l'album ?