COMMENT FAIT MYLÈNE FARMER POUR ÊTRE AUSSI INUSABLE ?

Après une année 2020 plutôt discrète, Mylène Farmer vient pourtant de décrocher une certification platine (100 000 exemplaires) pour son best-of, sorti en décembre dernier. Cela vient confirmer un succès aussi ininterrompu qu’impressionnant depuis presque 35 ans.

 

Mais comment expliquer une telle longévité ?

a carrière semble sans fin. Alors qu’elle n’a pas sorti d’album depuis 2018, Mylène Farmer peut encore compter sur sa communauté d’une fidélité hors norme. Son année 2020 a pourtant été plutôt calme : pas de tournée, forcément, presque aucune intervention publique, si ce n’est un documentaire diffusé pendant l’été sur Amazon Prime. Et pour Noël, un nouveau best-of, « Histoires De », triple disque couvrant toute la carrière de la franco-québécoise. Et au final, il n’a fallu qu’un peu plus de deux mois pour que 100 000 unités en soient vendus, et donc obtenir une certification « disque de platine ».

 

C’est comme cela que fonctionne sa carrière : peu d’apparitions médiatiques, aucune présence directe sur les réseaux sociaux, même pas de site officiel. Et pourtant, un succès qui donne le vertige.

 

Car la rousse multiplie les records. Elle est la chanteuse française ayant vendu le plus de disques depuis les années 1980 (30 millions), et qui a classé le plus de titres en tête des ventes (21 chansons). C’est également elle qui possède le plus de disques ayant obtenu une certification « disque de diamant », avec sept réalisations.

 

C’est plus que Johnny Hallyday, Francis Cabrel ou Céline Dion, qui n’en ont que six chacun. Et elle continue de peser aujourd’hui : comme le rappelait son manager Pascal Nègre en janvier 2020, elle a représenté à elle seule « autour de 1% du marché de la musique enregistrée en France » en 2018 comme en 2019.